Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

Blog : Actualité

Johnny alité

Catégories :

Je pense qu’il est grand temps de ressortir ce montage que j’avais posté sur Canard PC. Surtout que c’est peut-être la dernière fois qu’il peut me servir.
Johnny alité
Qu’est-ce que je suis drôle.

Texte visionnaire

Catégories : ,

Vu sur le Standblog aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de citer ici. Ce texte date de 1996 et a donc 13 ans.

Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu’ils sont les habitants d’un monde où vous ne serez jamais que des étrangers. Parce que vous les craignez, vous confiez la responsabilité parentale, que vous êtes trop lâches pour prendre en charge vous-mêmes, à vos bureaucraties. Dans notre monde, tous les sentiments, toutes les expressions de l’humanité, des plus vils aux plus angéliques, font partie d’un ensemble homogène, la conversation globale informatique. Nous ne pouvons pas séparer l’air qui suffoque de l’air dans lequel battent les ailes.

En Chine, en Allemagne, en France, en Russie, à Singapour, en Italie et aux États-Unis (8), vous vous efforcez de repousser le virus de la liberté en érigeant des postes de garde aux frontières du cyberespace. Ils peuvent vous préserver de la contagion pendant quelque temps, mais ils n’auront aucune efficacité dans un monde qui sera bientôt couvert de médias informatiques.

Vos industries de l’information toujours plus obsolètes voudraient se perpétuer en proposant des lois, en Amérique et ailleurs, qui prétendent définir des droits de propriété sur la parole elle-même dans le monde entier. Ces lois voudraient faire des idées un produit industriel quelconque, sans plus de noblesse qu’un morceau de fonte. Dans notre monde, tout ce que l’esprit humain est capable de créer peut être reproduit et diffusé à l’infini sans que cela ne coûte rien. La transmission globale de la pensée n’a plus besoin de vos usines pour s’accomplir.

Il est extrait de la Déclaration d’indépendance du Cybermonde de John Perry Barlow, qui date, comme dit plus haut, de 1996.

Hadopi

Catégories :

La loi Création et Internet dite HADOPI a été votée cet après-midi, à 296 voix contre 233. On notera la courageuse participation de Jack Lang, qui, de passage par hasard dans l’Assemblée, est le seul député socialiste à avoir voté en faveur de la loi. Des rumeurs courent sur sa nomination prochaine au ministère de la culture pour remplacer l’incompétente Christine Albanul.

Au delà des aspect répressifs du piratage, cette loi érige les prémices d’un flicage et flitrage massif d’Internet. D’abord justifiée pour protéger les riches artistes ayant parfois dû hypothéquer leurs villas, vous verrez qu’il prétexteront ensuite la protection des enfants contre les millliards de pédophiles qui hantent le chatrooms, puis pour protéger la population des vils terroristes barbus, et ils faut le reconnaître, arabes. Une fois un logiciel espion installé sur chaque ordinateur français, il ne restera plus qu‘à une autorité compétente (exemple : L’UMP) de décider quel site risque d‘être pernicieux pour le français moyen et son prochain vote. Les sanctions de délits d’opinion ont déjà commencé. La prochaine loi sur la sécurité est déjà dans les tuyaux, hadopi lui ouvre grand le passage.

Autre véritable scandale, la façon dont ce second vote s’est déroulé. Sarkozy a fait son caca suite au coup d‘éclat (bien qu’assez pathétique il faut le reconnaître) des ninjas socialistes le 9 avril 2009 qui ont réussi à voter le rejet de la loi. Excédé, il a ensuite ouvertement fait pression sur les députés UMP en les menaçant de perdre leurs circonscriptions lors de la redéfinition prochaine des différentes collectivités territoriales de M. Balladur. D’où leur vote massif et d’un seul bloc, à part une demi-douzaine de courageux. La liste des députés ayant voté est sur le site de l’Assemblée nationale, pour être sûr de voter correctement aux prochaines élections.


Montage de Reizz pour le forum Canard PC.

Enfin, cette loi est techniquement inapplicable, les plus touchés seront M. et Mme Michu, qui bien souvent n’auront rien téléchargé, mais se retrouveront avec leur IP circulant des les fichiers “pirates”. Pour eux plus d’alternative : attendre la coupure de leur accès à Internet pour avoir enfin le droit de se défendre en envoyant leur disque dur en guise de preuve.

Au delà d’un vote “contre” le piratage, cette loi est donc avant tout un affichage violent de la volonté et des objectifs du gouvernement français actuel: déni de démocratie, ignorance du débat, incompétence technique, flicage massif et généralisé de la population, et bien sûr, copinage assumé entre politiques, médias de masse et show-business.

Désolé pour ce billet pas drôle, mais il fallait que ce soit dit. En plus je déteste parler de politique.

Le point Godwin facile

Catégories : ,

Quand j‘étais jeune, il me semblait que la vie était tellement merveilleuse, un miracle, oh oui c‘était magnifique, magique. Et tous les oiseaux dans les arbres, et bien ils chantait si joyeusement, plein de joie, de jeux, en me regardant.

Non, je ne paraphraserai pas plus longtemps The Logical Song de Supertramp, même si finalement mon raisonnement suit celui de la chanson et que oui, cette chanson est magnifique. Toujours est-il que cet intense moment de bonheur et d’insouciance qu’a été mon enfance s’est brutalement effondré quand j’ai découvert la politique et le fonctionnement d’une démocratie occidentale.

GTA IV PC est sorti?

Catégories : ,

Rien à voir avec GTA, mais l'image me faisait marrer. Malgré les 6 milliards de flux RSS que je lis chaque jour, je suis passé complètement à côté de la sortie de GTA IV sur PC. J‘étais au taquet sur la première date (le 10 novembre il me semble) avant qu’il ne soit reporté. Et après plus rien. Aucune info. Pas de trace. Nibe.
Le truc serait sorti le 2 décembre. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il serait hyprabugué, genre encore plus que voyages-sncf. Donc un seul mot d’ordre pour le moment … Attendre.

Attendre les vacances de Noël pour pouvoir m’enfermer chez moi peinard devant.

Le pire, dans cette histoire, c’est peut-être de réaliser qu’aucun de mes “amis” ne me l’a offert pour mon anniversaire.

Inepties du jour

Catégories : ,

Entendu ce matin sur Europe 1, dans l‘émission de l’insupportable Jean-Pierre Elkabbach, de la part d’un responsable de je sais pas quoi censé pondre des lois sur les technologies de l’information (comprendre Internet). Je ne retiens pas les noms à cette heure là vu que je dors encore à 80%.

… l’Internet du futur, c’est ce que les spécialistes appellent le web trois point zéro, et qui sera constitué des objets du quotidien interagissant entre eux : vous pourrez demander à votre maison de fermer les volets!

Un flot d’inepties si on baigne un minimum là-dedans. Des trucs entendus ça et là et recollés dans une même phrase. D’autant plus inquiétant que c’est ce genre de gugusse qui rédige et fait passer les lois bien souvent “liberticides” (mot en vogue sur le web, mais l’idée est là) sur les nouvelles technologies.

Vu à la télé :

Monsieur le banquier-chanteur, ça y est, j’ai acheté une voiture non-polluante!

Une voiture non-polluante, ça n’existe pas, bien que le terme soit souvent employé par un certain Nicolas S.