Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

Blog : gregocentrique

Les 24 heures de la BD

Catégories : ,

J’ai participé mardi et mercredi dernier (pas hier, ceux de la semaine d’avant) aux 24 heures de la BD pour la première fois. Je voulais faire un petit retour à chaud, puis je n’ai pas eu le temps, alors j’ai voulu faire un petit retour à tiède le lendemain, puis je n’ai pas eu le temps et finalement je prends vingts minutes pour faire un retour bien à froid aujourd’hui.

Bonne année 2011

Catégories : ,

Janvier 2011 laisse filer ses derniers instants. Quel meilleur moment pour moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011? Enfin, un peu mieux que la dernière fois?

Bonne année à tous les Grégonautes donc (ah oui au fait, ce terme est adopté). Je vous souhaite à tous d’obtenir en 2011 ce que vous souhaitez le plus, et particulièrement ce qui vous semble impossible. Beaucoup de choses paraissent impossibles alors qu’elles ne sont qu’improbables. Et il existe des tas de façons de se jouer des probabilités. Y compris certaines qui n’incluent pas l’usage d’un pouvoir psychique.

Je tiens aussi à vous remercier pour vos visites régulières, y compris ceux de l’ombre qui ne commentent jamais. Je vois bien votre nombre augmenter sur Google Reader. J’espère juste que vous êtes des vrais gens.

Même si ce blog reste confidentiel (ce qui me satisfaisait tout à fait par le passé), j’ai entrepris en 2010 de le mettre en peu plus en avant. Ce n’est pas forcément mon fort, mais j’ai réussi à glaner quelques nouveaux lecteurs au cours des six derniers mois et j’ai eu plusieurs retours très encourageant. Oui parce que bon, après trois heures en moyenne passées sur une planchette, je peux vous assurer que je ne la trouve plus du tout marrante.

En 2010 j’ai toujours manqué de temps pour sortir régulièrement des planchettes (pour beaucoup de raisons), mais je garde la foi pour 2011 et vais essayer de me tenir à au moins deux par mois (oui c’est raté pour Janvier, vas-y c’est bon). Cela peut paraître peu, mais j’ai d’autres priorités pour le moment.

Je me suis en effet fixé pour objectif de me lancer d’ici quelques mois dans la grande aventure de l’indépendance professionnelle et de porter des chemises tous les jours. J’ai passé les soirées des dernières semaines à préparer mon futur portfolio en bossant un peu en ma qualité d’auto-tamponneur.

Vous l’aurez compris, j’écris surtout ce billet pour pouvoir revenir le lire dans un an et constater où j’en serai arrivé.

Oui parce qu’en fait j’aime beaucoup aller relire d’anciens billets. Mais comme je n’en écris plus trop, mon moi du futur sera bien ennuyé, même si je l’espère il aura une voiture volante et le tri sélectif en centre ville.

Merci d’avoir lu jusqu’ici ce billet très premier degré sans image, qui vous était présenté par la Journée nationale du premier degré sur Internet, qui se tiendra le 11 février prochain sur l’Internet.

PS : Ah ah je vous feinte bien je décale l’heure du billet a posteriori pour qu’il soit bien en janvier.

Grégocentrique III

Catégories :

Minimalisme, angles droits et CAPSLOCK, voici les grands axes de la nouvelle mise en page (terme ringard pour dire design) de Grégocentrique, au modeste nom de code de G3.

Après moultes réflexions, essais et ajustement depuis août, j’ai essayé de m’en réduire à l’essentiel, au point de même virer le panneau latéral du blog (terme ringard pour dire sidebar). Franchement, quelqu’un lit encore ces panneaux latéraux? Bisous Alex1.

Histoire d’illustrer l’article (terme ringard pour dire _post) je vous mets un des premiers essais d’avatar.

RHA PUTAIN DE PAGE PERSO

Le seul point où j’hésite encore sont les angles droits. Je dois reconnaître que j’ai voulu snober la grosse tendance HTML5/CSS3 qui consiste souvent à ROUNDED CORNERS ALL THE WAY. Mais je dois avouer que j’y réfléchis.

Il me reste des trucs à fignoler, notamment cette histoire de From the web à base de RSS Google Reader et Youtube, ou encore affiner les liens de navigation dans la BD pour scroller de base l’en-tête (terme ringard pour dire header).

Bon, les billets qui parlent de mise en page c’est quand même un peu chiant, alors dites moi juste si vous aimez ou si tout ça pue un peu du cul.

1 Alex c’est mon ergonome de combat.

Votre avis m'intéresse (un peu)

Catégories :

Génial!

C’est enfin l‘été. Comme presque tous les ans, le soleil revient, les jupes raccourcissent, le filles sont beaucoup plus faciles et Grégocentrique change de peau.

J’ai en effet en tête un tout nouveau design de la mort, du genre on pourra presque croire que c’est mon métier. Mais, histoire de satisfaire au maximum mon lectorat, je voulais avoir son avis.

En attendant la reprise

Catégories : ,

Dieu, que le temps passe vite. Déjà deux mois sans nouvelle planchette ni article pour nourrir un peu ce blog et apporter joie et félicité à tous les Grégonautes (© Rami). J’ai un peu honte mais ça va.

Je vous rassure, cette absence n’est pas dû à un manque d’inspiration, à une détention provisoire, à une MST, ou pire, à une panne d’Internet. Non, c’est tout simplement dû à notre mariage qui est dans 16 jours et qui mine de rien demande quelques trucs à préparer, ce qui fait que par un effet que j’appellerais l’effet méride, tout envie créatrice est immédiatement stoppée par la nécessité de s’occuper des tâches de préparation de la cérémonie, ou par Marie-Aude directement (je t’aime). Ça et ce mystérieux phénomène qui fait qu’une fois rentré du boulot minuit arrive très vite et qu’il ne reste déjà plus que deux heures avant d’aller se coucher.

Grégocentrique outragé!

Catégories : ,

Grégocentrique brisé! Grégocentrique martyrisé! Mais Grégocentrique libéré.

Il y a pas à dire, il avait le sens de la formule le Charlie.

Quelques-un d’entre-vous m’ont signalé hier qu’un drôle de message de sécurité s’affichait lors des visites ici avec Chrome ou avec un navigateur protégé par un antivirus web digne de ce nom.

Alerte! Alerte!

Ça m’a fait très plaisir, car ça veut dire que des gens passent ici.

Cherche testeurs

Catégories :

Suite à une remarque fort à propos de Baztoune,

J’ai codé moi-même avec mes petites mimines un plugin de notification de commentaires pour textpattern.

N’hésitez pas à le tester et à me faire vos retours.

Attention ce billet est un encouragement à peine déguisé à commenter comme une truie.

Les commentaires à nouveau disponibles en RSS

Catégories :

Si vous n’avez pas compris ce titre ce n’est pas la peine de lire la suite.

Suite au passage à la version 4.2 de textpattern les 4 abonnés à mon fil RSS de commentaires auront constaté que celui-ci était (excusez le terme technique) complètement niqué.

C‘était quand même un peu dommage parce que ce fil est bien pratique pour suivre un débat initié dans les commentaires. Enfin, surtout si un tel phénomène devait apparaître un jour.

L’auteur du plugin semblant avoir recommencé sa vie loin des tracas d’Internet, j’ai dû compter sur mes talents naturels en PHP pour régler moi-même le problème. J’aimerais raconter cette intervention de façon épique, avec une implacable chasse au bug, mais je suis rapidement arrivé à la conclusion qu’un copier-coller-adapter et un renommage de fonctions étaient suffisants.

Pour l’anecdote, je crois bien que j’ai établi mon nouveau record de longueur de texte tapé sur l’Iphone (pas de polémique).