Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

Ce jour-là

Catégories :

Ce jour-là je passais la soutenance de mon tout premier stage en entreprise. Pour la première fois de ma vie, j’avais travaillé pendant l’été entier. Cette soutenance marquait donc le début de quinze jours de vacances avant la rentrée universitaire. Fraichement célibataire, j’envisageai l’avenir le cœur et l’esprit léger.

Je soutins pendant une vingtaine de minutes, à propos de plein de grandes idées sur la meilleure façon de travailler en entreprise et sur ce que j’avais – à l’époque, et mal – compris du PHP.

C’est en sortant que je lu ce texto de Naguib, qui, ne faisant jamais dans la demi-mesure, m’annonçait ni plus ni moins que la troisième guerre mondiale avait commencé. Je le rappelai aussitôt, et il m’invitait à le rejoindre chez Gabriel où ils préparaient leurs propres soutenances.

Il était quinze heure trente.

Je redescendis vers le centre-ville dans ma Clio Bebop. Je trouvai rapidement une place, comme d’habitude.

Alors que je marchais vers chez Gabriel, je me demandais si les passants que je croisais savaient. Étaient-ils au courant? J’avais envie de leur annoncer l’Apocalypse. Je n’en fis rien.

Nous passâmes avec Naguib et Gabriel le reste de l’après-midi devant la télévision, vivant les derniers drames en direct live. Nous n’en croyions pas nos yeux. Pendant peut-être deux heures, une foule d’informations contradictoires se succédèrent. Avec le recul il est facile de dresser la chronologie des évènements. Sur le moment, c’était simplement le chaos. Nous ne savions pas si c’était le début de quelque-chose de plus grand, si c’était terminé, quand tout ça allait s’arrêter. Ce n’était pas déjà le résumé du vingt heures. C’était le direct. C’était effrayant.

Gabriel avait préparé des petits gâteaux sucrés, ils étaient délicieux.

Je pris conscience ce jour là que l’histoire du monde continuait de s’écrire, qu’elle ne s’était pas arrêtée avec l’apparition de notre génération.

Il y a des évènements planétaires qui réunissent le monde entier devant la télévision. J’aurais tellement aimé assister au premier pas d’Armstrong sur la Lune, à la place.

Depuis mon Nokia 3210, j’envoyai un texto à ma sœur, alors au lycée, pour l’informer de l’évènement. J’entrai ainsi dans l’ère de l’information sociale en temps réel.

Un coup de fil à Tonio, alors engagé dans l’armée, ne m’appris rien de plus. Pas de scoop à partager.

Quand l’hystérie retomba, je rentrai chez moi.

Je trouvai mes parents à peine arrivés du travail et devant la télé, médusés. Nous terminâmes la journée devant le flux ininterrompu d’images.

Après manger, je me connectai sur Internet à l’aide du modem familial. Essayant au maximum d’économiser le temps de connexion, je me rendis sur le forum que je fréquentai alors, consacré à la modélisation 3D de personnages d’Unreal Tournament. Beaucoup d’américains y participaient. Certains se demandaient si untel ou untel n’avait pas été directement touché.

Parmi tous les messages du forum, il s’en trouve un qui me marqua particulièrement, peut-être parce que c’est à sa lecture que je réalisai que le monde avait définitivement changé. Il disait :

I remember it was bright and sunny the last day of the old world.

Commentaires vides de sens (2)

Naguib

Le 13.09.2011 à 08h17 #

Merci. Tu viens de me faire revivre cette journée.

En revanche, petite rectif, enfin si ma mémoire ne flanche pas trop: je crois que j’avais deja soutenu un peu avant toi et je préparais avec gabriel le reste des epreuves du rattrapage de septembre…

Merci. Continue a raconter nos anecdotes!!! Les écrits restent….

Naguib

Grégo

Le 13.09.2011 à 13h15 #

Merci pour ces rectifications.

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.