Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

En attendant la reprise

Catégories : ,

Dieu, que le temps passe vite. Déjà deux mois sans nouvelle planchette ni article pour nourrir un peu ce blog et apporter joie et félicité à tous les Grégonautes (© Rami). J’ai un peu honte mais ça va.

Je vous rassure, cette absence n’est pas dû à un manque d’inspiration, à une détention provisoire, à une MST, ou pire, à une panne d’Internet. Non, c’est tout simplement dû à notre mariage qui est dans 16 jours et qui mine de rien demande quelques trucs à préparer, ce qui fait que par un effet que j’appellerais l’effet méride, tout envie créatrice est immédiatement stoppée par la nécessité de s’occuper des tâches de préparation de la cérémonie, ou par Marie-Aude directement (je t’aime). Ça et ce mystérieux phénomène qui fait qu’une fois rentré du boulot minuit arrive très vite et qu’il ne reste déjà plus que deux heures avant d’aller se coucher.

J’ai aussi dû m’occuper de la communication print du Courtivore 2010, mais je vous en reparlerai dans un billet chiant en réponse à un DM de Loesha sur l’autoentreprise.

Après le mariage, tout devrait rentrer dans l’ordre (ou alors plus jamais?) et je pourrai à nouveau reprendre un rythme de publication moins incohérent.

Bref, no more spoil bitches, j’en viens au sujet de mon billet.

À partir de maintenant je vais mettre des petits titres

J’ai en effet lu que ergonomiquement c‘était de la pure balle vu que ça découpait pas mal le billet et que les visiteurs pouvaient se permettre de survoler l’article sans tout lire. C’est pas comme si c‘était long d‘écrire toutes ces conneries, merci les gars. Anyway (qu’est-ce que c’est cool d‘écrire des mots en anglais, dommage que vous ne lisiez pas), une idée me trottait en tête depuis quelques semaines, et je me disais que ce creux éditorial serait l’occasion de mettre cette idée à exécution : publier une BD faite quand j‘étais petit.

Excursion parentale

Lors de mon dernier passage chez mes parents, j’ai donc récupéré l’une des reliques qui a le plus de valeur sentimentale pour moi, la pochette à BD verte avec les élastiques tout détendus. À quelques exceptions près, personne n’a jamais lu ces BD. Le garçonnet rêveur et romantique que j‘étais alors n’osait pas les faire lire mais rêvait secrètement d‘être publié. Je pensais en effet à l‘époque avoir atteint ma maturité technique, aussi bien au niveau dessin qu’au niveau narration. Vous pourrez constater par la suite que ce n‘était pas le cas. Je vous rassure, avec le recul, aujourd’hui ce n’est en rien pathétique mais plutôt touchant. Lisez et vous ferez plaisir à ce gamin.

Morvel Comiques présente : Les supers zéros vs Vieuchnok (sic)

J’ai choisi de vous montrer le tome 1 des aventures des supers zéros.

Superman et Batman démontent de l'androïde

Cette BD date de 1993. Il faut savoir qu’elle est déjà un remake de la même histoire que j’avais dû dessiner deux ou trois ans plus tôt, uniquement au crayon. J’avais à l‘époque repris les personnages d’un dessin animé qui passait sur Canal et qui narrait les aventures de la JLA de chez DC Comics, d’où la présence d’Aquaman qui est quand même pas trop connu. J’avais ajouté Spiderman parce que j‘étais loin d’imaginer que les univers DC et Marvel ne coexistaient pas. Dans le dessin animé, la voix de Batman était assez naze, ce qui lui avait fait obtenir dans ma BD le rôle du demeuré.

En 1993, j’avais commencé à lire Strange et Special Strange, je connaissais un peu mieux les personnages et le remake s’en fait sentir.

J’espère qu’en lisant vous comprendrez pourquoi les super-héros c’est toute ma kultur.

17 ans plus tard

C’est assez drôle de lire un truc comme ça avec le recul d’un adulte. Sans trop vous dévoiler l’intrigue complexe et tortueuse, vous découvrirez dans ce tome 1 :

  • Des fautes d’orthographe et des expressions anglaises erronées.
  • Que certains gags infantiles et innocents prennent une autre tournure avec l‘âge.
  • Que je m‘étais évertué à expliquer beaucoup de gags et d‘élément de mises en scène par la bouche des personnages.
  • Que j’ai quand même repiqué énormément de choses à droite à gauche, notamment dans les Rubrique-à-brac de Gotlib ou certains Édika que j’avais pu voir passer.
  • Qu‘à l‘époque déjà les androïdes étaient les méchants.
  • Que mine de rien la fin de l’histoire préfigure une des plus grandes tragédies de ce début de XXIème siècle (inspiré par un épisode de X-Force lu à l‘époque).

Ça se lit donc ici, bonne lecture et à dans deux mois.

Commentaires vides de sens (13)

Molmo

Le 06.05.2010 à 10h03 #

C’est dingue !

Tu es donc un visionnaire tel PacoRabanne ?

Grégo

Le 06.05.2010 à 10h09 #

Oui.

plooff

Le 06.05.2010 à 10h31 #

hahaha ! Vraiment excellent cette bd !

Rami

Le 06.05.2010 à 10h43 #

Non mais laisse tomber c’est ouf ces dernières vignettes… En 1993 !! Je forward tout de suite cette BD à Jean-Marie Bigard et Marion Cotillard.
PS : Est ce que c’est aussi à cette période que t’es venu ta réplique favorite “J‘étais sûr qu’un truc comme ça allait arriver” ?

Baztoune

Le 06.05.2010 à 15h01 #

AhAh! C’est tellement avant-gardiste que j’ai cru que tu venais de la dessiner cette planche!…Jusqu‘à ce que tu parles du Juste Prix ;)

Grégo

Le 06.05.2010 à 21h32 #

@Rami : Cette réplique à la base je l’ai lue ou entendue quelque part, mais impossible de me rappeler où.

@Baztoune : Dans le tome 6 il y a un caméo de Didier L’embrouille (personnage phare de la deuxième partie de Nulle Part Ailleurs), preuve s’il en est que les BD sont d‘époque.

Bouben

Le 07.05.2010 à 22h45 #

Donc si j’ai tout suivi vieuchnok et ben laden sont de mèche ?

Grégo

Le 07.05.2010 à 23h55 #

Faut croire. :x

prout

Le 08.06.2011 à 21h47 #

haha! trop excellent ton site! ^^ t’as une façon d’écrire qui, comme dirais-je, troue le cul! Bien qu’à la base, il soit déjà naturellement troué certes…
Bref, continue ton blog, tes planchettes, tout ça, t’assures! =D

Grégo

Le 10.06.2011 à 01h20 #

Merci pour ce retour positif, c’est toujours sympa à lire.

Tonio

Le 13.12.2011 à 00h08 #

je pense que la réplique tu l’ as volée à Steph B….

ksz

Le 26.01.2013 à 22h19 #

Bonsoir,
j’ai vu de l’orange et je me suis arrêté. J’ai bien fait : j’ai tout lu, tout regardé et je me suis bien amusé.
Merci pour ce bon moment de détente.

Grégo

Le 28.01.2013 à 09h46 #

Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant, il m’a fait très plaisir (Derrière cette façade de roc je suis un grand sensible).

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.