Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

La brigade chimérique

Catégories : ,

Irène Joliot-Curie dans un androïde soviétique. Ok.

Septembre 1938. À l’invitation du docteur Mabuse, des dizaines de surhommes affluent dans la ville secrète de Metropolis. Parmi eux, Irène Joliot-Curie, dissimulée sous le masque d’un androïde soviétique. Les révélations que Mabuse s’apprête à faire pourraient déstabiliser l‘équilibre des pouvoirs en Europe. Mais un intrus cauchemardesque s’invite à la réunion.

C’est ainsi qu’est résumé le prologue de la série La brigade chimérique (L’Atalante), au dos du premier tome. Alors forcément, ça peut attirer l’amateur de gros n’importe quoi. Un univers rétrofuturiste situé pendant l’entre deux guerres, et il n’en faut pas plus pour me convaincre.

Je ne regrette vraiment pas mon achat (c’est rarement le cas en BD). les auteurs réussissent brillamment à poser un univers cohérent de super-héros européens, auquel se mélange habilement la géopolitique des années 30. On sent d’ailleurs l’inévitable tragédie à venir…
Il se dégage des planches une véritable ambiance qui me rappelle les histoires fantastiques que l’on trouve dans les
bande dessinées d’il y a 20 ans. Le tout enrobé dans un emballage de comics (deux épisodes de 24 pages, une histoire par épisode avec arc commun, beaucoup de référence) et le tour est joué. Un excellent mélange des genres.

La brigade chimérique m’a apporté une bonne dose de fraîcheur, c’est vraiment mon coup de coeur BD de cette rentrée.

Je me suis rué sur le deuxième tome, six tomes sont prévus. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de la brigade chimérique.

Commentaires vides de sens (1)

tontontonio

Le 27.10.2009 à 11h54 #

Quand est ce que je viens te le prendre. Au alentour de l’apéro mais de quel jour.
j’ai kiffé ton pitch…

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.