Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

La photographie numérique

Catégories :

Étant, parmi mes différents groupes d’amis, l’un des premiers à m‘être détourné de la photo de gens ivres en soirée étudiante, pour me focaliser sur l’essence de cet art, la Photographie au sens large (cmb), on me demande souvent conseils avisés et regard de connaisseur.

Pourtant, je dois bien le reconnaître, je ne suis qu’un amateur. Assez médiocre, et certains pourraient dire minable que je ne leur en voudrais pas. Un moins que rien. Une tâche. Un raté.

Alors, quand un ami cède aux appels mercantiles des vendeurs d’appareil Reflex, qui lui ont fait croire que l’appareil faisait le photographe, je m’empresse toujours de lui recommander deux bouquins, et lui promets de lui envoyer rapidement les références.

Mais je ne le fais jamais.

J’ai donc décidé de le faire ici une fois pour toutes.

Read books, bitch!

Oui parce que bon, une fois assimilée la règle des tiers, la photo c’est comme le sexe, on a beau trouver beaucoup de choses sur Internet je soutiens que rien ne vaut un bon bouquin.

Comment choisir un livre de photo?

Comme pour beaucoup de choses, je choisis mes livres de photos grâce à une méthode toute particulière et très personnelle. Je prends au hasard. Enfin, je feuillète un peu quand même mais en gardant toujours en tête l’axiome suivant : “Je verrai bien”.

C’est donc de cette façon que je me suis retrouvé avec mon exemplaire de La photographie numérique.

La photographie numérique

Il faut croire que sur ce coup là j’ai eu beaucoup de chance puisque je n’ai vraiment pas été déçu de mon achat, le bouquin étant vraiment au poil pour les amateurs éclairés. J’ai d’ailleurs acheté le deuxième tome par la suite, que je recommande tout autant.

La photographie numérique

Ils sont tellement surpuissants aux éditions Pearson, qu’ils ont même édité un livre regroupant les deux volumes, que j’ai vu à la Fnac.

Et puis tiens en cherchant les images de l’article et des liens j’apprends qu’un troisième volume est sorti.

Scott Kelby, un mec très sympa en fait

Le tout est donc écrit par Scott Kelby, un photographe américain. Le style est très léger (comme souvent quand c’est traduit de l’américain), mais la grande qualité des livres est qu’on ne tombe pas dans des détails techniques complexes. L’objectif de Kelby est d’indiquer comment arriver au résultat voulu en décrivant au plus court les fonctions et techniques utilisés. Il en résulte un livre très accessible, y compris si vous n’avez jamais utilisé votre appareil autrement qu’en mode auto.

De plus, les livres sont découpés en chapitres (assez novateur!), et surtout chaque page ne contient qu’un seul et unique conseil. Celui-ci est illustré par une photo et un paragraphe plus ou moins long décrivant la technique ou astuce utilisée. Vous l’aurez compris, vous pouvez lire une page de temps en temps et faire rapidement progresser votre théorie. Idéal pour les voyages, les trajets, la table de chevet ou les toilettes.

Kelby semble avoir pas mal roulé sa bosse et côtoyer un tas d’autres photographes. Et puis un mec qui affirme qu’au delà de 6 millions de pixels les millions de pixels ne servent à rien ne peut décemment pas être un mauvais bougre.

En parlant d’appareils photo

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire ce comparatif d’appareils photo sur le blog de b0b0.

Mettre une conclusion ici

Si la photo vous intéresse et que vous possédez un Reflex, avoir ces deux livres dans votre bibliothèque me semble donc être une très bonne chose. Il y a, je n’en doute pas, d’autres livres très bien, mais ceux-ci m’ont beaucoup plu par leur simplicité d’accès.

Cmb.

Commentaires vides de sens (8)

Loesha

Le 29.07.2010 à 09h42 #

Oui, tu es mauvais c’est bien pour ça que je n’ai pas suivi tes conseil et acheté un Canon et non un Pentax… (comment faire confiance à une techno qui à un non de protection féminine).

Plus sérieusement ça me branche bien ces bouquins… déjà pour m’enlever les mauvaise habitudes de centrage quand je fais des portraits.
Truc cool que tu pourrais organiser comme on fait au boulot, ce sont des cours de photos le midi : tu feras office de gourou et les plus belles femmes demanderont à être tes modèles.
Tu seras un peu “photo-man” comme ça…. succès garantie !

Grégo

Le 29.07.2010 à 10h03 #

Je me suis rangé, tu sais.

Mickael

Le 31.07.2010 à 23h24 #

Merci des conseils :)
J’appuie le coup des cours de photo le midi de Marie !

Manu

Le 04.08.2010 à 17h19 #

J’ai débuté avec “Le guide photo” du National Geographic, plusieurs fois réédité. J’y ai vraiment trouvé l’essentiel pour 15€. J’ai acheté d’autres livres par la suite, mais je n’y ai rien touvé de franchement nouveau, même s’ils étaient très intéressants également, et très bien illustrés. Pour moi, un bon livre à 15€ et hop, on saute à l’eau!

dirk

Le 13.08.2010 à 23h30 #

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

Grégo

Le 17.08.2010 à 00h25 #

Je connaissais, très bon blog BD. :)

Je suis toujours dispo si tu veux manger un midi, Dirk.

dirk

Le 21.08.2010 à 09h17 #

Salut grégo, Je te propose de faire une petite terrasse un midi du mois de septembre. Je te ferai signe à ce moment là.

Bandilloss

Le 14.10.2010 à 23h02 #

Pour ma part j’ai acheté “pratique de la photo créative” et je ne suis pas déçu.

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.