Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

La Thaïlande

Catégories : ,

De retour depuis samedi matin, nous nous remettons tout doucement du jetlag. Petit retour sur ces vacances et sur ce pays qu’est la Thaïlande. Je suis d’ailleurs en train de trier et d’organiser les photos, je devrais avoir terminé de tout titrer, annoter et taguer d’ici la fin de semaine.

Bangkok

Globalement, et puisque c’est la question qui nous a été la plus posée depuis notre retour, le temps a été plutôt beau. Nous avons eu une majorité de jours ensoleillés. Alors bien sûr, un jour ensoleillé à l‘époque de la mousson, ça n’empêche pas une grosse averse de type douche de temps en temps. Mais le ciel se dégage en général aussi vite qu’il s’est couvert. Nous avons souffert du mauvais temps uniquement pendant une journée de marche lors de notre trek dans le Nord, et pendant deux jours sur l‘île de Koh Phi Phi. Dans le premier cas, elle ne nous a pas empêchés d’avancer sous nos capes de pluie, et la journée tient plutôt du bon souvenir. Dans le second, on en a profité pour se reposer un peu et bouquiner dans les hamacs.

trek pendant la mousson

D’un point de vue rencontre, ces trois semaines ont été plutôt riches. Toutefois, nous n’avons pas vraiment pu approfondir avec des thaïs. Il est très difficile de passer la barrière “commerciale” avec eux et de briser la relation touriste/commerçant. Nous avons bien réussi à partager un verre avec notre guide au retour du trek, mais étant assez porté sur la boisson il y a eu quelques moment un peu étrange voire tendus pendant la conversation, toujours à cause de cette barrière touriste/commerçant.
Les rencontres ont plutôt eu lieu avec des autres touristes, notamment un couple de français très sympa, un couple finlando-néo-zélandais, pas mal d’israëliens croisés ici et là, des australiens, et quelques francophones fanatiques de plongée et expatriés à Koh Tao.

Au delà du voyage donc, un véritable esprit de “vacances”, surtout pendant la deuxième partie du voyage, dans les îles au sud du pays.

Notre parcours a été le suivant :

  • Du 29 août au 1er septembre : Bangkok. Beaucoup de temples et de monuments. On en a profité pour visiter aussi la Bangkok moderne, assister à un match de boxe thaï et même à une séance de cinéma.
  • 2 septembre : Ayutthaya et ses ruines khmères.
  • Du 3 au 8 septembre : Chiang Mai. Visite de la ville, trek de trois jours, cours de cuisine, visite du zoo…
  • 9 au 11 septembre : 24h de voyage vers Koh Phi Phi via Bangkok puis Krabi. Koh Phi Phi est une petite île non loin de la célèbre Phuket. Assez “branchouille mes couilles”, mais sympa quand même.
  • 12 septembre : Traversée des terres jusqu‘à Koh Samui, de l’autre côté, dans le golfe de Thaïlande.
  • 13 au 18 septembre : Fin du séjour à Koh Tao, petite île tranquille et sereine, où l’activité principale est la plongée. Nous y avons d’ailleurs passé notre Open Water. Je n’aurais pas pensé apprécier autant les quatre plongées en mer que l’on a effectuées. J’ai même hâte de plonger à nouveau.
  • 19 septembre : Retour vers Bangkok, puis malheureusement, vers Paris.

Plus le séjour avançait, et plus je me suis senti bien dans ce pays. La découverte a fait place au fur et à mesure à un vrai sentiment de vacances. Sûrement parce que la Thaïlande est un pays très touristique, où il règne une atmosphère de paisibilité et où l’on se nourrit et se loge pour trois fois rien.

Cocktails!

Commentaires vides de sens (6)

Loesha

Le 22.09.2009 à 15h59 #

Juste un question pratique, tu as organisé ça comment ce voyage ? A l’arrache, ou avec l’aide d’un tour opérator ?

Sinon tu as du croiser Mickael qui lui aussi était sur place au même moment.
http://observeandshare.blogspot.com (tu arriveras peut être à répondre à certaine de ses questions sur le pays et ses usages…)

Grégo

Le 22.09.2009 à 20h25 #

“À l’arrache”, pas vraiment, même si cette année on a un peu tardé à s’organiser et on a fait le plus gros une fois sur place. Mais on est quand même parti là-bas avec le Lonely Planet, une idée globale du parcours, et la guesthouse du premier soir de réservée. Ensuite on a affiné en fonction de la météo, des activités et du temps de vacances restant.

Pas besoin d’un tour operator en Thaïlande, c’est vraiment très facile de voyager là bas, et pas trop cher.

Aurelien

Le 22.09.2009 à 22h59 #

tout à fait d’accord, moi une fois je suis sorti avec une thai, hé bien en effet, “il est très difficile de passer la barrière commerciale et de briser la relation touriste/commerçant” :)

Loesha

Le 23.09.2009 à 09h51 #

Greg, il va falloir que je te mail pour préparer mon voyage de cet hiver à Las Vegas ;) (moi aussi je peux me la péter :D)

Grégo

Le 23.09.2009 à 23h21 #

Mon copain Titof y va en octobre, je te fournirai un voyage clés en main.

Loesha

Le 24.09.2009 à 15h54 #

Trop d’la boule !

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.