Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

Le Paradoxe de Grégo

Catégories :

Je lisais récemment l’article wikipédia présentant le paradoxe de Fermi, qu’on pourrait résumer de la façon suivante : Si il y a des extra-terrestres, où que c’est qui sont-y et pourquoi qu’on les voit pas?
Loin de moi l’idée d’y répondre ici, et je vous laisse occuper votre temps de travail par la lecture de l’article (compter 20 minutes).

Peu de temps après, je tombai sur cette vidéo au détour d’un thread de Canard PC.



C’est une chose drôle et plaisante de savoir que l’on partage une certaine sous-culture avec de parfaits inconnus, quelque part sur Internet. Cette vidéo, elle me fait marrer et j’aurais aimé la faire. Si il y a bien quelque chose qu’Internet m’a appris (mis à part pourquoi on comptait les points au tennis de 15 en 15 puis en 10), c’est que je n‘étais pas le seul enfant il y a 20 ans, à passer mes mercredis après-midis ensoleillés devant la télé. On était même plutôt des milliers. Le succès des Gloubi-boulga nights il y a quelques années, le prouve. Les génériques de dessins animés des années 80 cristallisent aujourd’hui la nostalgie de l’insouciance de cette époque et des héros qui nous faisaient rêver.

Cette génération élevée par des robots géants, a aujourd’hui entre 26 et 35 ans. Elle travaille. Elle crée. Elle a déjà commencé à infiltrer les médias. Peut-être même le show business.

J’en viens donc à mon Paradoxe. Comment peut-on expliquer qu’aucun groupe de musique n’ait eu l’idée de reprendre les génériques de dessins animés à leur sauce et à donner des dizaines de concerts à travers la France? Le montage avec Metallica plus haut fait forcément envie. Ce serait un succès assuré. Mais il faudrait le faire maintenant, pendant que la génération 80 est encore jeune.

Comme Fermi, j’essaie d’imaginer plusieurs solutions à mon paradoxe.

  • Les musicos sont des gros snobs qui n’ont pas de goût. Même si on s’en doutait un peu, cette éventualité permettrait d’expliquer pourquoi aucun d’eux ne s’intéresse à ces génériques bien souvent magnifiques.
  • C’est Bernard Minet qui fait chier. Il n’est en effet pas impossible que ces salauds de riches chanteurs des années 80 fassent des pieds et des mains pour protéger les pseudo-droits de leurs œuvres. Dans ce cas, je ne vois qu’une seule possibilité. Des fourches et leurs têtes sur une pique.
  • Des groupes existent, mais on ne les entends pas. Boudés par les médias? Trop peu populaires? Rejetés par le public? Cette solution est pour moi la moins crédible.
  • Ces groupes de musique existent, mais il ne révèlent pas leur présence. Ils peuvent avoir plusieurs motivations : étudier notre civilisation ou peut-être attendre que nous soyons arrivés par nous même à un certain stade d‘évolution (Bon ok, j’ai pris cette hypothèse dans le paradoxe de Fermi, c’est vrai que là ça s’applique moyen).

Pour terminer, comme d’habitude pas de conclusion. Je n’ai jamais aimé en faire et pour mes rapports de stage j’en copiais-collais depuis Internet. Toutefois, je vous laisserais quand même matière à réflexion en vous laissant imaginer le générique de Cobra, repris en live sur une scène de concert.



Commentaires vides de sens (5)

alex

Le 19.08.2009 à 09h26 #

… tu ne t’ai jamais demandé pourquoi les génériques de D.A. ne reprenaient jamais les chansons de groupes ?
il est là le paradoxe !

Pierre

Le 19.08.2009 à 10h05 #

Certains groupes reprennent des génériques et en font des covers. Par exemple, Naosol, dans leur dernier album, a reprit le générique des Tortues Ninja version accoustiquo-folk. Mais peut être rentrent-ils dans ta catégories “Des groupes existent, mais on ne les entends pas” … En tout cas, très bon début de débat que cette reflexion personnelle …

moins52

Le 01.09.2009 à 13h28 #

Il y a aussi Yelo Molo un groupe québécois qui, sur son album Méli-Mélo, reprend quelques génériques de DA. Tu y trouveras Goldorak, les cités d’or, le petit castor (un dessin animé québécois) et un hommage à Mario.
Je les ai vu en concert c’est vrai que c’est énorme.

Trouvé sur Youtube
Goldorak : http://www.youtube.com/watch?v=kjhdP4WnNgs&hl=fr
Les Mystérieuses Cités d’Or : http://www.youtube.com/watch?v=dM-FGwy3N80&hl=fr
Le petit castor : http://www.dailymotion.com/video/x15sy5_le-petit-castor-yelo-molo-mix-par-y_creation

Enjoy !

Grégo

Le 03.09.2009 à 18h00 #

Merci pour ces liens, je regarderai tout ca attentivement a mon retour de vacances.

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.