Grégocentrique

Un mec en slip c'est toujours marrant.

Grégocentrique est un site avec des grosses écritures orange, des BD, des photomontages absolument géniaux et un blog sans intérêt mêlant maladroitement introspection contemplative et volonté d’affirmation de ma personalité numérique.

Omar m'a twitter

Catégories : ,

On me demandait récemment et à juste titre quand l’enterrement de Grégocentrique avait eu lieu.
En fait, Grégocentrique n’est pas mort. C’est juste une victime supplémentaire du terrible twitter effect.

Twitter tue votre blog. Si.

Je réfléchissais justement sur les nouveaux usages et les nouvelles pratiques sur Internet, quand je découvrai que fleurissaient sur le web une foule d’articles arrivant au même constat : Twitter et dans une moindre mesure Facebook sont mauvais pour le blog.

Twitter d’abord, il permet d’exprimer publiquement ce qui d’habitude termine sur le blog. Vite fait et en 140 caractères. Pire, il offre la possibilité de publier toutes ces petites réflexions qui n’auraientt pas justifié la longue et fastidieuse rédaction d’un billet. Coup de grâce, les gens qui suivent en général un blog suivent aussi le twitter associé, et répondent directement aux tweets là où ils auraient commenté. Je m‘étais lancé dans Twitter il y a quelques mois surtout dans un souci de veille, mais force est de constater que je suis vite devenu accro.

Facebook ensuite. Bon, l’usage est un peu différent. Il est déjà beaucoup plus populaire : la plèbe aime s’y vautrer là où l‘élite se réfugie sur Twitter. Le “problème” vient surtout du fait qu’il suffit d’y partager son flux RSS (aucune contrepétrie) pour certes y toucher un auditoire plus important (dans mon cas), mais aussi pour y déporter la conversation. Il n’y a rien de plus dégradant qu’un billet de blog ou une BD commentée sur Facebook plutôt qu’ici.
Les gens1 ne voient plus le web comme il est mais à travers la vision déformée de Facebook. Le web ne devrait pas être centralisé depuis une application proposé par une entreprise.

You're doing it wrong!

J’ouvre une parenthèse à propos de Facebook : pour moi c’est clairement devenu un outil de communication indispensable pour qui veut vivre avec son temps. Comme les gens qui ne se sont pas connectés sur MSN il y a quelques années ont disparu de la circulation et de nos vies, ceux qui n’ont pas encore leur page de profil sont condamnés à brève échéance. Fin de la parenthèse.

Alors, le blog est-il mort? Je ne le pense pas. L’instantannéité de Twitter fait rapidement disparaître les tweets dans les limbes du web. C’est une communication de l’instant. Un chat mondial. Facebook, quant à lui noie l’information dans un déluge de futilité. Le billet de votre vie sera noyé au milieu d’un test “Quel pédophile célèbre êtes-vous?” et “Tata jeannine a adopté un nouveau berger allemand dans la ferme de l’Amour (autoriser l’application à accéder à vos données?)”. À condition de ne pas avoir de Fan page, bien sûr. Mais je n’en suis pas encore là.

Bon, en vrai, j’ai aussi pas mal joué à GTAIV et fait des trucs d’auto-entrepreneur.

1 Mais si, les gens, vous savez.

Commentaires vides de sens (11)

biblo76

Le 08.12.2009 à 08h53 #

Laurent aime bien

Jérôme

Le 08.12.2009 à 10h50 #

et le bd blog il est mort ?
—->[]

Grégo

Le 08.12.2009 à 16h34 #

Le blog BD c’est les pseudo-critiques?

Molmo

Le 09.12.2009 à 17h35 #

je vais donc bientôt disparaitre du monde, n’ayant ni facebook, ni twister…..

Suis-je perdu, docteur ?

Grégo

Le 09.12.2009 à 17h46 #

Bien sûr.

Par contre suis surpris qu’un amateur de jeux de société tel que toi ne possède pas Twister dans sa collection.

Molmo

Le 09.12.2009 à 19h50 #

je parlais de twister le film :x

Baztoune

Le 10.12.2009 à 14h03 #

Je partage la même vision du web il me semble. Je préfère dans la mesure du possible bien cloisonner (du moins j’essaie) les différentes parties.
Twitter est là pour les réflexions de l’instant, la veille techno et le partage d’articles; Le blog est là pour les billets un peu plus importants ou simplement quand ça m’amuse de rédiger et que j’ai le temps; Facebook est là pour garder/reprendre contact avec les filles ^^, heu je veux dire avec les personnes que j’ai déjà rencontrées au moins une fois (c’est ma règle).

Dis, quand tu parles des “les gens”, c’est les mêmes “les gens” dont je parle souvent? Le peuple, les sims quoi!? Ceux qui te gênent sur le trottoire, qui n’avancent pas en voiture au feu rouge, regardent TF1, discutent à la caisse alors que toi tu n’as absolument pas le temps et ne voient internet que par MSN et Facebook?!

plooff

Le 10.12.2009 à 20h27 #

On peut pas juste “like” ici. Cé tro chian décrir 1 comz lol

Grégo

Le 10.12.2009 à 20h38 #

@Baztoune : En fait les gens je sais pas s’ils existent vraiment puisque personne ne semble jamais en faire partie. Sinon félicitations, tu as posté le 2000ième commentaire. Tu veux un fond bleu?

@Ploof : Non, rien.

plooff

Le 10.12.2009 à 21h14 #

En fait derière l’inutilté de mon précédent commentaire je dénonce simplement le fait de devoir passer par Facebook mais ça se comprend un peu. “les gens” utilisent Facebook et continueront a commenter sur Facebook parce que tous n’ont pas forcément de lecteur rss (par exemple). A coté, y’a Facebook, t’ouvre ta page boum t’as tout et même un bouton “comment” pour ne pas avoir a quitter Facebook. “les gens” iront toujours au plus simple, même si c’est moins valorisant pour la personne qui entretien son blog (esthétiquement, et au niveau du contenu).

Grégo

Le 11.12.2009 à 02h46 #

Ouais! C’est parmi les choses que je voulais dire mais quand j‘écris j’oublie souvent mes idées de départ.

Paie ton commentaire

L'adresse email n'apparaîtra jamais sur le site et je ne m'en servirai que pour vous envoyer des photos de moi nu. Accessoirement, elle permet d'afficher votre gravatar.